Introduction

 

La pompe à chaleur est un appareil qui permet de prélever la chaleur d'un milieu ayant une température basse et de la transférer vers un milieu ayant une température plus élevée.

Mais la chaleur ne se transmet spontanément que d'un milieu plus chaud vers un milieu plus froid. La pompe à chaleur nécessite donc l'apport d'une énergie pour fonctionner (de l'électricité dans le résidentiel, du gaz dans l'industrie). On peut donc considérer qu'il s'agit en fait d'un système de chauffage électrique plus efficace que les systèmes traditionnels. C'est la raison pour laquelle la pompe à chaleur est plutôt considérée comme une technique URE (utilisation rationnelle de l'énergie) que comme une technique liée aux énergies renouvelables.

Le milieu dans lequel les calories sont puisées peut être

D'une manière générale, une pompe à chaleur est intéressante avec un système de chauffage à basse température par rayonnement. Pour être rentable, elle doit présenter un coefficient de performance annuel (COPa) supérieur à trois, ce qui signifie qu'elle doit fournir en moyenne sur l'année plus de trois unités d'énergie sous forme de chaleur pour une unité d'énergie électrique consommée.

Enfin, certaines pompes à chaleur sont réversibles et permettent donc de rafraîchir en période estivale.